Le HCR appelle la Thaïlande à renoncer à expulser 4000 Hmongs
Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres a appelé jeudi les autorités thaïlandaises à renoncer à leur projet d'expulsion au Laos de 4000 Hmongs. Ceux-ci se trouvent dans des camps du nord-est du pays.Laos de 4000 Hmongs. Ceux-ci se trouvent dans des camps du nord-est du pays.
"Selon les lois internationales, la Thaïlande a la responsabilité et l'obligation de s'assurer que le retour d'une personne reconnue comme réfugiée ou ayant besoin d'une protection internationale se fait sur une base strictement volontaire", a-t-il insisté.
Le contraire, a-t-il prévenu, "mettrait non seulement en danger la protection des réfugiés mais constituerait un très mauvais exemple international".
Selon des diplomates et des organisations de défense des droits de l'Homme, ces 4000 Hmongs pourraient être expulsés d'ici à la fin de l'année. Bangkok a, selon ces sources, déployé des renforts de troupes dans la province de Petchabun, alimentant les craintes qu'elle respecte la date butoir du 31 décembre pour le renvoi des Hmongs dans le pays communiste.droits de l'Homme, ces 4000 Hmongs pourraient être expulsés d'ici à la fin de l'année. Bangkok a, selon ces sources, déployé des renforts de troupes dans la province de Petchabun, alimentant les craintes qu'elle respecte la date butoir du 31 décembre pour le renvoi des Hmongs dans le pays communiste.
Des milliers de Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est, vivent pour certains depuis plus de 30 ans dans des camps de réfugiés dans le nord-est de la Thaïlande. Ils y ont demandé l'asile politique par crainte de persécutions s'ils retournent au Laos.
Une partie des Hmongs s'était ralliée aux Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam et avait ensuite fui le régime de Vientiane. Le Laos nie systématiquement les accusations de persécutions tandis que la Thaïlande affirme que ces Hmongs sont tous des réfugiés économiques.guerre du Vietnam et avait ensuite fui le régime de Vientiane. Le Laos nie systématiquement les accusations de persécutions tandis que la Thaïlande affirme que ces Hmongs sont tous des réfugiés économiques.
Parmi les 4000 personnes visées, 158 ayant un statut de réfugié sont détenus dans une prison de Nong Kai, tandis qu'un autre groupe plus important se trouve dans le camp de Huay Nam Khao près de Petchabun où le HCR n'a pas accès, déplore encore son responsable.
(ats / 25 décembre 2009 03:30)
Posted via web from Satyagraha_Ji
o
No comments:
Post a Comment